Jean-Pierre Oliva nous a quitté…..

Une grande tristesse nous envahit en apprenant  la mort de Jean Pierre Oliva . Pour ceux qui n'ont pas  connu  cette figure incontournable  de l'écoconstruction, du bioclimatisme  et plus généralement de la recherche de solutions alternatives et solidaires, nous reproduisons l'édito du  magasine  "la maison écologique " du mois de mai-juin 2014.

Les responsables du site moins2watts s'associent avec une grande émotion  à la douleur de la famille et celle de ses proches.

 

jean pierre oliva

JOJO

 

Couverture du n°80

En kiosque, le n°80 – Avril-Mai 2014

Éditorial

Un pionnier nous laisse poursuivre…

Connu du grand public depuis la sortie de son premier ouvrage en 2001 (L’isolation écologique), Jean-Pierre Oliva travaillait alors depuis vingt ans dans le bâtiment.
C’est après des études universitaires, où il s’est passionné d’histoire de l’art et d’architecture que, lors d’un séjour en Tunisie comme professeur de français, il réalise la richesse de l’habitat vernaculaire. À son retour, il travaille comme menuisier, puis constructeur de maison ossature bois.
Avec quelques pionniers, il découvre alors une autre façon de construire et de réhabiliter qui met en valeur le savoir-faire des concepteurs et acteurs de chantier, ainsi que les atouts des matériaux peu transformés : bois, terre, paille… Il devient ensuite maître d’œuvre en écoconstruction, et même fondateur du premier véritable négoce de matériaux écologiques (Domus, devenu QEM matériaux).
Très engagé dans le milieu associatif, il participe à la création de nombreuses dynamiques en Drôme, Rhône-Alpes… puis au niveau national avec le réseau Écobâtir* dont il ne cessera d’être un acteur majeur.
Le succès de son premier livre entraînera la co-écriture de Maisons écologiques d’aujourd’hui, en 2002, puis de La conception bioclimatique en 2006**. L’isolation écologique semblant dépassée face aux connaissances acquises depuis sa rédaction, Jean-Pierre et moi-même avons entièrement réécrit l’ouvrage en 2010, nommé désormais L’isolation thermique écologique.
Ces dernières années, Jean-Pierre partageait son temps entre conférences, formations de professionnels et accompagnement de jeunes architectes ; un cancer des os l’a emporté début février, à 64 ans.
Ceux qui l’on croisé se souviennent sans doute de son humour et de ses talents de pédagogue. Les plus proches étaient également impressionnés par sa générosité et son érudition : musique, archéologie, littérature, photographie, architecture…
Pour bien connaître l’individu, il faut également savoir qu’il était un fin analyste de la chose sociale, et qu’il œuvrait pour qu’elle évolue. Pour anecdote, il a fait acheter et distribuer, de son lit d’hôpital, quelques exemplaires de « Premières mesures révolutionnaires », et il indiquait sur son testament la lecture du « Discours sur la servitude volontaire » de La Boétie pour ses obsèques.
Au nom de nombreuses personnes qui t’ont croisé, merci Jean-Pierre !

Samuel Courgey,
ami et complice de 25 ans

3 thoughts on “Jean-Pierre Oliva nous a quitté…..

  1.  

    Merci à toi Jojo.  Je sais comme ça te touche, comme moi.

    C'est dur!

    J'étais au courant depuis plusieurs semaines déjà. C'est une grande tristesse pour moi.

    Je n'osais pas écrire un article sur moins2watts à son sujet, je l'ai rencontré à Mérindol (Cf Mérindol dans le moteur de recherche). Il est décédé samedi 18 février 2014.

    Pour Moins2watts c'est une grande douleur. Pour les "Asdériens" aussi.

    On reparle de ces chefs d’œuvres dans quelques temps

    On va écrire quelques articles pour faire survivre ses travaux.

    Merci de nous lire.

    Eric Guegan

    A sa famille et aux proches : notre entier dévouement.

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *