Construction en terre : une solution d’avenir

L'atelier d'architecture en terre s'est achevé samedi dernier sur le site de l'association d'insertion professionnelle « le village » à Cavaillon. Durant 15 jours, une vingtaine de jeunes architectes, ont travaillé à des projets d'habitations en terre. A cette occasion, de nombreux conférenciers (archéologue, céramiste, architectes, anthropologue) sont intervenus pour apporter leurs contributions.
Les étudiants ont présenté 5 projets. Ceux-ci ont été implantés dans différents lieux allant de la zone inondable (la Durance) aux collines Provençales (la colline St Jacques) en passant par  le centre historique de Cavaillon.

 

Le projet « Durance ». Maison en terre paille, surélevée (zone inondable) sur des blocs de gabions (1) constitués de galets de la rivière .

Ces actions ont convergé pour montrer que l'utilisation de la terre dans le bâtiment était possible et souhaitable (2). La terre a été de tout temps un matériau utilisé dans les constructions (3). Ce fut l'occasion de rappeler que l'habitat en terre a toujours été présent dans nos régions du midi que se soit au moyen âge comme au XIX ème siècle.

Aujourd'hui, avec les contraintes climatiques, l'épuisement des ressources énergétiques, celle des matières premières, tout concours à ré-orienter les activités, les moyens et les méthodes sur des choix entrainants des économies dans tous les domaines.

Nous savons que la France a pris un grand retard dans la construction de logements d'habitations.

Un ensemble immobilier en terre sous l'égide de l'OPAC et le concours de CRATERRE (4) a été construit en 1985 en France. Il s'agit du « Domaine de la Terre » sur la commune de l’Isle d’Abeau (région Lyonnaise). Il faut souhaiter que ce travail, déjà ancien, ouvre aujourd'hui, une série de réalisations, notamment, dans l'habitat collectif.

 

 

(1) volume de pierres maintenues dans un solide filet métallique.

(2) voir l'article sur les avantages de l'habitat en terre dans la même rubrique.

(3) 1/3 de l'humanité vit dans un habitat en terre.

(4) l'association œuvre à la réhabilitation de la terre dans l'habitat. Elle est le laboratoire de recherche de l'ENSAG. (École d'architecture de Grenoble)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *