Une révolution silencieuse dans la construction écologique

La construction écologique en France vient de faire un pas de géant !

Les assises 2011 de la construction paille /  ossature bois qui se sont tenues prés d'Aix en Provence le 14 octobre ont été porteuses d'une grande nouvelle.

Il s'agit d'un évènement qui est passé inaperçu en ce début d'été 2011. Pourtant il est d'une trés grande importance  dans l'évolution des procédés constructifs en France.

Il s'agit de la reconnaissance officielle du matériaux paille comme isolant et comme support d'enduit. (1)

Concrètement, il existe maintenant un référentiel technique paille complété par une formation qualifiante (de 5 jours) qui permet de travailler efficacement (2). Ceci permet donc aux professionnels du bâtiment de travailler avec une garantie décennale .

Aux auto-constructeurs, elle permet de construire de façon beaucoup plus sûre.

La construction paille qui était resté jusqu'à présent, en France , anecdotique va pouvoir se développer très rapidement et donner des bâtiments à très basse consommation et même à énergie positive.

Mais Le fait marquant, dans cet événement, est qu'il prend une  place  de choix  parmi les systèmes constructifs exigeant très peu d'énergie ( carbonée) et entrainant peu d'émission de gaz à effet de serre (3). Ces deux éléments deviennent déterminants dans un contexte, de fortes augmentations des énergies fossiles et minérales (nucléaire). Dans la course de vitesse engagée pour limiter le réchauffement climatique (diviser par 4 les émission de GES d'ici à 2050), il devient indispensable de privilégier les systèmes constructifs limitant au maximum les émissions de gaz à effet de serre.

Dans cette avancée majeure pour le développement de la construction durable et écologique, il faut remercier le travail acharné de  deux associations. Il s'agit de l'association des Compallions (RFCP)  et de l'association le Gabion qui en est un partenaire actif. Les assises pailles sont organisées par l'association du GABION. Le GABION est une association qui forme depuis plus de quinze ans, particuliers et professionnels aux techniques écologiques  de construction et de réhabilitation.

Nota important: Ceci est un premier pas essentiel dans la reconnaissance pleine et entière d'un matériaux d'origine végétale qui a fait ses preuves dans la construction depuis très longtemps. Il reste un chemin à accomplir. Celui de la reconnaissance de la paille comme élément structurant. Les techniques constuctives utilisant la paille

 

Les techniques constuctives utilisant la paille sont nombreuses. Celles utilisant uniquement la paille sans autre système de consolidation (comme l'indispensable contreventement) sont utilisées depuis plusieurs décénnies (une des premieres techniques dites "Névraska "existe depuis  plus de cent vingts ans) et ont produit des bâtiments d'une très grande longévité)

L'horizon s'ouvre, pour la démocratisation de constructions de bâtiments ne nécéssitant pas de chauffage et qui soient respectueux de l'environnement.

 

le 17 octobre 2011

Jojo


(1) La commission prévention produit (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC) a validé l'intégralité des règles professionnelles de la   construction en paille