En finir avec le nucléaire

En finir avec le Nucléaire

Pourquoi et comment

C'est le titre du livre de deux spécialites reconnus sur les questions énergétiques . Les auteurs sont Benjamin Dessus ancien chercheur au CNRS, Economiste  et  Bernard Laponche qui est un polytechnicien qui a travaillé au commissariat à l'énergie atomique (CEA) . Tous deux ont travaillé , voire, dirigé, un temps, l'agence Française de l'énergie (AFME ) qui donnera naissance à l'actuelle agence de l'énergie (ADEME).

Dans leur livre, ils analysent les risques que fait courrir ce type d'énergie. Il abordent aussi la question de sont coût réel qui  est son deuxieme talon d'Achille aprés celui du risque. En effet, leur analyse montre que les coûts de l'énergie nucléaire seraient nettement supèrieurs à ceux habituellement annoncés. Parmis les causes expliquants ces coûts, ils parlent de ceux liés au remplacemment des centrales existantes, ceux  liés au  renforcement de la sécurité des centrales actuelles suite à la triple catastrophe du Japon (1), le cout de gestion des déchets dont on  a toujours pas trouvé de solution quarante années plus tard.

Et on ne  parle pas des sommes astronomiques qui seraient nécéssaires pour tenter de soulager les effets d' un accident du type Tchernobyl indépendamment  de la catastrophe humaine que cela provoquerait.

Ils situent  leur réflexion dans une  alternative qui s'offre à nous : continuer  dans la voix du nucléaire où s'orienter sur une politique d'économie d'énergie assortie d'un développement des énergies renouvelables. 

Quelle que soit l'option retenue,  l'effort financier trés important serait  du même ordre de grandeur.

En résumé, un livre qui devrait participer efficacement au débat sur cette  question cruciale de notre avenir énergétique et peut être,  simplement, de notre  devenir.

(1) La France a frolé  à plusieurs reprises le même type d'accident qu'à Tchernobyl (fusion du coeur du réacteur): Centrale de St Laurent des Eaux le 17 octobre 1969, du Bugey le 14 avril 1984, Civaux le 12 mai 1998, le Blayais 27 décembre 1999 (tempête du millénaire).

 

Les prochaines manifestations destinées à sensibiliser la population et les décideurs  à une  sortie du nucléaire:

En région Paca, zone ultra sensible avec les centrales atomiques de CRUAS, TRICASTIN ( une des 6 centrales Françaises à utiliser du  MOX), la zone de Marcoule, la mobilisation se poursuit toujours :

 pour en savoir plus: http://creavignon.fr/


Autres livres et sites pour se documenter :

Le nucléaire et la lampe à pétrole, Les Verts
éd. L'esprit frappeur, 172 p., 20 F

Une réflexion sur “En finir avec le nucléaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *