Construire un four à haut rendement et peu polluant

Le Four Rocket RPDM

(réalisé pour les Rencontres Eco-citoyennes en 2011)

 

Il est possible de réaliser un four ayant un trés bon niveau de rendement énergétique avec des matèriaux naturels et de récupérations. Ce four utilise le principe du four fusée (Rocket en Anglais) et celui  des poêles de masses (stockage de la chaleur). Avec ce type de four, il y a valorisation de la ressource puisque il utilise des bois de trés petites sections que l'on peut trouver en trés grande quantité et cela,  pour une excellente combustion (post).  La post combustion, tout en améliorent l'efficacité énergétique, réduit de façon importante les rejets polluants. Ce dernier avantage, essentiel,  peut se constater de visu puisque, de façon tout à fait étonnante, on constate une absence totale de fumée lorsque le four est en marche.

La réalisation du four prototype (1) est détaillée dans le fichier au format  que vous trouverez ci-aprés en cliquant sur le lien.

(1) Le four a été réalisé à des fins démonstratives. Naturellemment, il est possible de réaliser le même type de four en soignant l'esthétique.

 

Visualiser le diaporama

Télécharger le document pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *