Montmélian : Ville solaire

La ville de Montmélian : un exemple à reproduire!

La ville de Montmélian est une pionnière de l'énergie solaire. Depuis 25 ans, elle s'est résolument engagée dans la promotion et le développement de cette énergie sous toutes ses formes devenant au fil du temps un véritable laboratoire d'essai du solaire. Ses installations sont régulièrement visitées par des techniciens et des élus en provenance de France et d'Europe. Aujourd'hui, chaque nouveau projet de bâtiment communal fait l'objet d'une étude de faisabilité solaire. C'est dans cette perspective et dans le but de franchir une nouvelle étape dans la promotion de l'énergie solaire que s'est inscrite la construction de la centrale solaire photovoltaïque installée sur le toit des ateliers municipaux.

L'ensemble des installations solaires installées sur la commune de Montmélian permet chaque année d'éviter le rejet dans l'atmosphère de 210 tonnes de gaz à effets de serre.

 

 

 

 

Montmélian a mis en œuvre une politique ambitieuse et un programme d'actions exhaustif pour répondre à ces exigences dans ses domaines de compétences :

  • choix de l'énergie solaire effectué par la commune depuis 25 ans qui conduit aujourd'hui la ville à disposer de 1400 m² de capteurs thermiques auxquels s'ajoutent 400 m² de capteurs photovoltaïques (soit 42KWc) et 277 m2 de mur solaire.
  • achat de véhicules électriques pour les services municipaux qui permettent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de sa flotte de véhicules
  • réalisation d'un circuit de pistes cyclables couvrant la ville favorisant ainsi des déplacements doux
  • lancement d'une prospective sur l'évolution de la gare de Montmélian en un véritable pôle .

 

1 400 m² de capteurs thermiques
Production 700 000 kWh/an
CO2 évité 190 tonnes/an
42 kWc de capteurs photovoltaïques
Production 49 000 kWh/an
CO2 évité 13 tonnes/an
4 véhicules électriques
20 000 km/an – 6000 kWh
CO2 évité 0.3 tonnes/an

 

Le site de la ville

 

Cette entrée a été publiée dans ENR. Ajouter à mes favoris : ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *