La voiture à air va t-elle voir le jour?

La voiture à air comprimé

Le principe de fonctionnement repose sur de l’air comprimé qui va entraîner les pistons du moteur et par conséquence faire avancer le véhicule.

Les performances techniques de ce moteur permettent de se déplacer à une vitesse de 50 à 110 Km/h sur une distance de 100 à 200 Km , soit un véhicule idéal pour les trajets urbains.

Contrairement à la propulsion électrique qui demande pas mal de temps pour la recharge des batteries, ici la recharge à la pompe se fait en quelques minutes avec l’aide d’un compresseur.

Le coup d’un plein permettant de parcourir 100 km est estimé à environ 1€, soit une somme ridicule comparativement à l’essence dans une station.

Les concepteurs ont prévus de placer un petit compresseur monté en série sur la voiture, ce qui permet de la recharger en 4h chez soi en la branchant à une prise électrique.

 

Le moteur pneumatique pourrait être préféré aux moteurs électriques car :

* Il permet un mouvement cyclique lent (10 à 60 cycles/minute),
* Il offre un couple important pour un volume minimum,
* La conception mécanique séquentielle du moteur est simple et robuste,
* Le milieu environnant (température, humidité, etc.) importe peu,
* Son coût d’entretien et de fabrication est faible,
* Il suffit d’une qualification simple pour la maintenance, donc aucun réseau de service après-vente n’est véritablement nécessaire,
* Le stockage de l’air comprimé en bonbonnes est à priori exempt de toute forme de pollution,
* Le réservoir offre une possibilité de recharge de plus de 10 000 cycles, en théorie infinie : il ne s'use pas.
* Le recyclage est possible facilement et totalement.

 

 

Le site du constructeur MDI

 

Guy Nègre et Louis Arnoux, dirigeants de MDI-Energy, sont les inventeurs de la voiture a air comprime. Crée depuis 1991, le concept existe dejà depuis 1996 !

La société MDI étudie des nouvelles technologies et de nouveaux concepts de production pour un développement durable et pour lutter contre la pollution. Pourvu d'un bureau d'étude, MDI a déposé de nombreux brevets suite aux travaux de recherches menés pour l'amélioration du rendement des moteurs à air comprimé.Le constructeur automobile indien Tata Motors a signé en 2007, contre un investissement initial de 20 millions d'euros, un contrat de transfert de technologie avec MDI afin d'utiliser librement la technologie MDI en Inde. Le communiqué officiel est maintenu sur le site corporatif de Tata Motors. Les deux marques étaient côte à côte au dernier salon de l'automobile à Genève.

MDI propose plusieurs modèles, mais annonce une version de base à environ 3500€.

…Les premières voitures pourraient sortir d'usine en 2010 … Un calendrier peut-être un peu optimiste puisque ces véhicules doivent encore être homologués.

De nombreuses informations sur le net au sujet de cette voiture mirage qui doit voir le jour et qui chaque année se fait attendre.

Va t-elle voir le jour cette année?

 

Question rendement, le moteur à air comprimé est-il une bonne solution?:

Quelque soit l'énergie primaire utilisée par le compresseur, le moteur n'atteint pas un rendement supérieur à 50 %.

On peut néanmoins se laisser tenter par cette technologie du fait que le moteur à air comprimé offre un meilleur rendement qu'un moteur à combustion interne, avec de surcroît le fait qu'un moteur à air comprimé garanti un 100 % zéro pollution.

Ce système peut s'avérer être une solution, si l'on cherche des moyens pour produire de l'air comprimé à moindre coût comme par exemple la récupération d'énergie perdue au freinage pour la transformer en air comprimé.

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