Refuge de Sarenne à 2000 m d’altitude, 1er bâtiment européen à énergie positive

Refuge de Sarenne à 2000 m d'altitude, le 1er bâtiment écologique européen à énergie positive

 
Perché à 2000 mètres d’altitude, ce refuge est accessible par une route escarpée suspendue dans le vide sur le massif de l’Oisans.  

Le site officiel du refuge

 
Fabrice André, ingénieur-chercheur de formation, est un homme passionnant et passionné par les technologies qui gravitent autour du développement durable et des énergies renouvelables. Un montagnard qui a choisi de rendre son refuge totalement autonome en énergie, gestion de l'eau et gestion des déchets.
 
Fabrice André tenait une conférence aux Rencontres Eco-citoyennes de Mérindol. C'est là que nous l'avons découvert.
 
Le refuge accueille chaque année des visiteurs, des randonneurs qui peuvent profiter d'un confort, habituellement, relativement rare dans ce type d'établissement. Il y a des douches, on y mange une nourriture bio avec des produits locaux et des légumes du jardin. Un jardin à 2000m d'altitude n'est pas chose courante.
 
Les projets mis en place, par Fabrice André, ne manquent pas d'intérêt :
 
– batterie à mémoire de forme  
– Un système de stockage de l’énergie calorique par hydro accumulation dans des réservoirs, contenant une solution à changement de phase qui permet d’emmagasiner la chaleur
– Éolienne à axe vertical et à géométrie variable (prototype dont les volets se replient dès que le vent devient trop fort)
– Éclairage en basse tension
– Micro-centrale hydroélectrique installée sur le torrent proche du refuge
– chauffage mixte (cogénération) : solaire thermique-bois  
– moteur Stirling
– chaudière à gazéification bois qui sert aussi pour la gestion des déchets (Température > à 1600°C, évitant la génération de dioxine -désintégration de plus de 99% de la matière)
– utilisation du bélier hydro
– bassin de rétention et phytoépuration
– moteur à dégravitation magnétique (un moteur qui peut faire tourner plusieurs alternateurs,  en gros, un moteur qui produit plus d'énergie qu'il en consomme – On l'appelle générateur « surunitaire »  D’après les prototypes de Léon Raoul Hatem, un générateur « surunitaire » a été optimisé par Fabrice André grâce à une carte électronique gérant les flux entrants et sortants.)
Mais aussi :
– des panneaux photovoltaïques
– du solaire thermique

L'éolienne à axe vertical

L'équipe de moins2watts envisage, d'aller faire un tour sur le col de Sarenne, très prochainement.
Nous pensons, que ce refuge extraordinaire est un exemple à suivre.

E.G.

 

Quelques commentaires :

 

#1 Vitter Monique 16-08-2011 07:27

Bonjour, je lis beaucoup de chose sur le refuge de sarenne et je voulais juste vous remercier pour votre présentation. Traiter les gens d'escroc car ils arrivent à mettre en pratique leurs idées on devrait tout les jours s'en inspirer. Merci pour votre témoignage je dois dire que je viens de passer 5 jours au refuge dans un lieu magique . Bravo à l'artiste qui ne peut pas plaire à tout le monde et c'est bein ainsi . Enfin un endroit ou l'on peut comprendre le développement durable et prendre des idées , effectivement celà à un coût mais j'ai adoré le lieu . Manger de la salade qui pousse à 2000 m d'altitude c'est assez rare pour vous le reocmmander . Pour la technique du moteur n'en déplaise aux aigris de la vie il tourne très bien et produit une énergie surunitaire indiscutable. J'ai eu la chance de partager les meusres avec l'équipe de Canadiens venus spécialement du Canada pour ça et je suis enchanté de voir que le monde bouge avec de nouvelles idées et du courage .
 
#2 Emmanuel Snyers 02-01-2012 12:13

 

Je suis à distance ce que vous avez implémenté en haute montagne, et reviendrai avec quelques question; la première ici c'est quelle est donc la marque et le modèle de votre lave linge économe à air et bulles d'eau?
La seconde, comment est conçu le ressort de fermeture de l'éolienne à axe vertical qui stabilise le régime de rotation en refermant la voilure; est-ce une sorte de régulateur de Watt comme sur les locomotives à vapeur? Je pensais faire une régulation à servo-contrôle mais le vôtre est passif! Magnifique. Est-ce du domaine public ou couvert pas un brevet?

 

3. Il semble que vous ayez 9m3 de ballons tampons?
Est un groupe de trois cuves de 3m3 (un ami a placé 3+3+1+1) et modulez-vous le volume en déconnectant un ou deux des tampons à certaines époques?
JOyeuse année 2012 et peut-être au plaisir de monter là-haut pour vous rencontrer

Ir Emmanuel Snyers
Belgique

 
#3 eric-2009 02-01-2012 12:32

 

Bonjour
J'ai transmis votre question au refuge de Sarenne. Cordialement
www.refuge7.com/reservation.html

 

 

 

Une réflexion sur “Refuge de Sarenne à 2000 m d’altitude, 1er bâtiment européen à énergie positive

  1. Bonsoir,

    Superbe votre réalisation! J'ai beaucoup travaillé sur ce type d'approche pour des applications spatiales et envisage maintenant une réalisation éco-habitat avec jardin intégré. Je le voudrais aussi passif que possible et voudrais optimiser le stockage thermique ECS/chauffage par l'emploi de MCP. Une recommendation/contact? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *