NON à ITER !

NON à ITER !

 

ITER est un réacteur à fusion nucléaire. La construction de la centrale est prévue à Cadarache. Il faut juste dire que ce site est situé sur la faille d'Aix en Provence : il ya donc un risque sismique ! La faille d'Aix en Provence- Durance, la plus active de France, et à proximité d’une autre, celle de la Trévaresse, qui a généré le plus grave séisme jamais enregistré en France il y a un siècle exactement.

Le projet coûtera 10 milliards d’euros. Quid des déchets radioactifs  et du risque pour la population. Ce nouveau type de centrale nucléaire est présenté comme la solution qui nous permettra de résoudre à terme nos problèmes énergétiques.

Finalement, pour en parler avec humour, aura on besoin d'énergie lorsque l'on sera cuit ?

Lien pour en savoir plus sur les risques de Cadarache :

Coordination Anti-Nucléaire Sud-Est

 

Le Réseau "Sortir du nucléaire" et le collectif Stop-Iter dénoncent cette stratégie de fuite en avant. La fusion est incapable de répondre aux problèmes urgents du réchauffement climatique, du risque nucléaire et de la pénurie d’hydrocarbures. Nous devons donner la priorité à des énergies disponibles dès à présent, et enfin développer une politique énergétique responsable.

Voici les propos du.Prix Nobel de physique japonais Masatoshi Koshiba : « du  point  de  vue  de  la  sûreté  et  de  la  contamination  environnementale.(…)  Le  tritium  est  hautement  toxique avec  une  dose  mortelle  de  1mg ».  Les  2  kg  de  tritium  présents  dans  ITER  « pourraient  tuer  2  millions  de  personnes.(…)  Le  flux  radioactif  de  2kg  de  tritium  est  à  peu  près  du  même  niveau  que  celui  produit  par l'accident  de  Tchernobyl ».

Aujourd'hui dans les documents d'ITER organization, on peut lire que 4 kg de tritium, combustible d'ITER, seront présents en permanence sur le site...

La suite du document

Le site STOP ITER

Lettre d'opposition au projet ITER

(Avec demande de participation à l'enquête publique).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *